Droit du travail

Vous êtes ici : Accueil > Droit du travail

Le droit du travail, branche du droit social, est une matière de plus en plus complexe qui suscite de nombreuses interrogations mais également de nombreux contentieux notamment en matière de rupture du contrat de travail (démission, prise d’acte, licenciement, rupture conventionnelle…). L’assistance d’un avocat en droit du travail peut donc s’avérer utile à toutes les phases de la relation de travail avant ou après qu’un contentieux soit né.
Maître Amélie MATHIEU (dont le Cabinet est situé à Paris, prés de Radio France) a fait le choix d’assister tant les employeurs que les salariés dans la gestion des relations individuelles ou collectives du travail à titre de conseil ou dans le cadre des procédures contentieuses.

Phase précontentieuse :

Avant même la phase contentieuse, le soutien et les conseils de l’avocat peuvent s’avérer utile.
Maître Amélie MATHIEU peut alors vous informer sur vos droits conformément aux dispositions du code du travail et à la jurisprudence applicable en la matière, et vous accompagner s’agissant de(s) :

la négociation et rédaction du contrat de travail :

Négocier certaines clauses du contrat de travail peut s’avérer utile. Un soin tout particulier doit être apporté à la rédaction du contrat de travail.

la rédaction des avenants et les modifications du contrat de travail :

Lorsqu’un changement nécessite de modifier le contrat de travail, il est nécessaire de rédiger un avenant à ce contrat de travail.

la rédaction de courriers (convocation à entretien préalable, lettre de licenciement) :

La rédaction de la lettre de licenciement doit être faite avec soin et une attention toute particulière doit y être apportée car elle fixe le contour du litige. L’avocat est dans ce cas d’une aide particulière pour vous rédiger la lettre de licenciement.

Phase contentieuse :

Maître Amélie MATHIEU intervient et vous assiste le cas échéant, devant le Conseil de Prud’hommes et la Chambre Sociale de la Cour d’Appel dans le cadre d’une procédure contentieuse.

la procédure de licenciement :

La procédure devant le Conseil des Prud’hommes est particulière et se déroule en deux phases. Une première audience a lieu, c’est l’audience de conciliation, qui se déroule devant le Bureau de Conciliation du Conseil des Prud’hommes. Les conseillers tentent de concilier les parties. Si aucun accord n’est trouvé, les parties sont renvoyées devant le Bureau de Jugement. Des conclusions doivent alors être prises par chacune des parties et transmises à l’autre selon le calendrier de procédure fixé lors de l’audience de conciliation.

conflits divers :

Maître Amélie MATHIEU, vous assiste et vous représente également en cas de contestation de la rupture du contrat, de paiement de salaire ou de congés payés, ou encore de harcèlement.

Autre mode de rupture du contrat de travail

D’autres formes de rupture du contrat de travail existent telles que la démission, la prise d’acte de la rupture ou la rupture amiable. Ces modes de rupture du contrat de travail, parfois délicats nécessitent également les conseils de l’avocat qui pourra vous orienter et vous aider à aboutir à une solution satisfaisante pour chaque partie et qui ne générera pas de procédure prud’homale.

En toute hypothèse, Maître Amélie MATHIEU vous assiste dans la recherche éventuelle d’une issue amiable au différend social qui vous concerne, de la négociation jusqu’à la parfaite exécution du protocole transactionnel.

Contact
Actualités

Voir toutes les actualités

Horaires

Du lundi au jeudi de 9h a 13h et de 14h a 19h.
Vendredi de 9h a 13h et de 14h a 18h.

Visite sur rendez-vous.